Sujet: JoJo's Bizarre Adventure Sam 12 Jan 2013 - 19:25
Titre : JoJo's Bizarre Adventure Titre Original :JoJo no Kimyō na Bōken Auteur :Hirohiko Araki Date de parution : 4 août 1987 Nombre de tomes : 108 en cours OAV : JoJo's Bizarre Adventure ; 13 épisode retraçant brièvement la partie 3 (1993-2002) Film : JoJo's Bizarre Adventure :Phantom Blood (2007 ) Animé : JoJo's Bizarre Adventure; 14 épisode en cours (2012 ) Type : Shonen , Seinen Genre: Action, fantastique, super-pouvoir, histoire de famille
Présentation :
Véritable phénomène comptant désormais plus d’une centaine de tomes au Japon, cette série continue encore d’inspirer les nouveaux auteurs et a clairement contribué a l’évolution des codes du « shônen moderne » tel qu’on le connaît aujourd’hui avec la mise en place de concepts à la base de presque toute les productions actuelles. Ces productions regorgent d’ailleurs de nombreuses références à cette série culte, et même des grosses franchises de jeux vidéo japonais tel que Street Fighter, Dragon Quest ou Persona s’y mettent ! C’est vous dire à quel point la série a de l’influence…
Cette série a la particularité de ne pas raconter les aventures d’un personnage spécifique, mais celle d’une famille à travers les générations. Tout commence dans l’Angleterre Victorienne avec JOnathan JOestar (d’où le titre de la série), et continue avec ses descendants (eux aussi surnommé « JOJO » en lien avec leur nom-prénom). Chaque « générations » correspond à une « partie » / « arc scénaristique » de l’histoire qui suit donc, à chaque fois, un héros différent, membre de la famille « Joestar » . Le découpage en parties est l'une des forces de la série, car il permet au lecteur de rencontrer de nouveaux personnages régulièrement, de voir mûrir les anciens, s'attacher à eux et suivre leurs aventures dans un laps de temps assez long, pour que le tout se développe convenablement, mais assez court pour éviter de le lasser. Cela permet également, puisque se développant sur plusieurs générations, de constamment renouveler la pléthore de personnages, tout en ayant la joie d'en retrouver d'anciens au fil des parties La série n’est malheureusement pas très connue en francophonie, et ce à cause de plusieurs facteurs. Il est quand même important de noter qu’une grosse partie de la série (les 46 premiers tomes) ne sont plus édités en France… Mais tout ça c’était avant l’annonce de la réédition par Tonkam. Nous vous invitons donc tous a participer au succès de celle-ci qui commencera début 2013 selon les dires de l’éditeur. Cette série en vaut vraiment la peine !
L'histoire
Partie 1 - Phantom Blood (tomes 1 à 5) Jonathan Joestar
Synopsis Nous voici à la fin du XIXe siècle en pleine Angleterre Victorienne. Le Lord Joestar voit arriver dans sa maison le jeune Dio Brando, le fils de l'homme qu'il croit lui avoir sauvé la vie. Reconnaissant, il décide de l'adopter après la mort de son père, mais le jeune homme s'avère bien ambitieux et n'a pour seul but que de s'emparer de la fortune des Joestar. Très vite en rivalité avec le fils du Lord, Jonathan, lui aussi âgé d'une douzaine d'années. Noble et naturellement bon, il l'accueille avec gentillesse. Mais Dio fera tout pour lui nuire et l'humilier afin de le détruire psychologiquement et arriver à accomplir son but. Dans sa nouvelle résidence Dio sera un jour transformé en vampire par un mystérieux masque de pierre, ce qui scella le destin de toute la lignée Joestar : ils n’auront de cesse de combattre le démon qu’ils ont vu naître, et c’est sur plusieurs siècles que s’étalera cette bataille sans fin…
Partie 2 - Battle Tendency (tomes 5 à 12) Joseph Joestar
Synopsis Les années 30. La grande dépression. Bien des temps ont passé depuis la dramatique conclusion de la confrontation entre Dio et Jonathan. Joseph, petit-fils de ce dernier s'avère être un surdoué qui maîtrise l'onde depuis son plus jeune âge. Tête de mule et dur à cuire il vient d'arriver à New York quand il apprend que Speedwagon a été tué. Parti à sa recherche au Mexique, il se retrouvera à combattre une forme de vie ultime réveillée par les nazis. Quand il apprend que trois autres de ses congénères sont sur le point de se réveiller à Rome le voilà parti pour combattre ces êtres d'un autre temps. Il s'y fera un ami précieux et fera face à de bouleversantes révélations familiales au long de cette rude bataille...
Partie 3 - Stardust Crusaders (tomes 12 à 28) Jôtarô Kûjô Synopsis Voici la destinée de Jōtarō petit-fils de Joseph et fils de Holly. Lycéen voyou et caractériel, il est enfermé en prison lorsque son grand-père, appelé en urgence arrive. Jōtarō semble possédé par un esprit et refuse de sortir de sa cellule. Il ignore qu'en fait il possède un stand, un double psychique représenté sous la forme d'un corps astral aux pouvoirs incroyables. Une fois que son grand-père l'a mis au courant de la nature de son nouveau pouvoir, il lui apprend une bien terrible nouvelle. Dio ennemi héréditaire de leur lignée s'est réveillé d'entre les morts et cherche à occire ses derniers représentants une bonne fois pour toute. De plus l'apparition des stands à provoqué une terrible fièvre chez Holly. Son esprit pacifique rejette le stand et si Dio n'est pas annihilé d'ici cinquante jours elle en perdra la vie ! Parti avec deux compagnons eux aussi possesseurs d'un stand Joseph et Jōtarō partent pour l'Égypte afin de réaliser le but de leur destinée : détruire le démon une bonne fois pour toute et sauver celle qu'ils aiment. Mais Dio est bien décidé à les tuer et envoie plusieurs assassins dotés d'un stand afin de stopper leur avancée. Jōtarō et ses amis arriveront-ils à en finir avec le terrible Dio qui semble lui aussi doté d'un stand particulièrement redoutable ?
Partie 4 - Diamond is Unbreakable (tomes 29 à 46) Jôsuke Higashikata
Synopsis Nous sommes en 1999, c'est la rentrée scolaire au Japon et Jôtarô vient rencontrer un certain Jôsuke. Jeune lycéen, il s'avère être à son grand étonnement l'oncle de notre ancien héros (fruit d'une relation adultère de Joseph avec une japonaise). Il vient aussi le mettre en garde contre un mystérieux manieur de Stand qui vient menacer la paisibilité de sa petite ville. Troublé, Jôsuke se voit obligé d'accepter sa destinée lorsque le danger vient frapper à sa porte : protéger sa ville et ceux qu'il aime des malveillants manieurs de Stand qui commencent à apparaître... Est-ce que Jôsuke trouvera le courage de protéger sa ville de leurs assauts ? D'où vient cette étrange recrudescence en manieurs de Stands ? Et surtout quand une menace tapie dans l'ombre depuis des années se révèle au grand jour comment la combattre ?
Partie 5 - Golden Wind (ou Vento Aureo (tomes 47 à 63) Giorno Giovana
Synopsis 2001, Neapolis, Italie. Le jeune Giorno Giovana décide de grimper les échelons de la mafia, afin qu'une fois en haut il puisse arrêter le trafic de drogue et les violences qui empoisonnent sa ville. Ayant rencontré dans sa jeunesse un gangster juste qui protégeait son quartier, il a décidé à son tour d'agir de la même façon. Jeune, battu par son beau-père, il avait perdu foi en lui-même jusqu'à ce que ce gangster lui apprenne la confiance en l'autre et devienne son protecteur. Depuis il souhaite devenir un grand mafieux afin de protéger son quartier et les plus faibles comme son modèle car la police s'avère être incapable de s'en assurer. Nous suivrons donc les péripéties de GioGio et ses futurs compagnons, des gangsters à l'ancienne, respectueux du code d'honneur... Quel est le lien étonnant de ce jeune homme à la famille Joestar ? Giorno atteindra-t-il son rêve ? Et quel terrible mystère cache l'énigmatique parrain pour lequel il travaille désormais ?
Partie 6 - Stone Ocean(tomes 64 à 80) Jolyne Kûjô
Synopsis 2011 - Floride, U.S.A La jeune Jolyne Kûjô est injustement envoyée dans la prison de Green Dolphin pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Son petit ami a renversé un piéton et a rejeté la faute sur elle. Après s'être écorchée la main avec un étrange pendentif envoyé par son père, Jôtarô, elle commence à développer un étrange pouvoir.... Quelle machination se cache derrière l'emprisonnement de Jolyne ? Arrivera à-t-elle à s'enfuir grâce à sa nouvelle capacité ? Qui sont ces hommes resté fidèles à Dio malgré les deux décennies écoulées depuis sa mort ?
Partie 7 - Stell Ball Run(tomes 81 à 105) Johnny Joestar / Gyro Zeppelli
Synopsis Fin du XIXe siècle : Steel Ball Run. C'est le nom d'une course de chevaux qui aura lieu aux USA de San Diego à New York, ce qui représente plus de 6 000 km à parcourir pour nos cavaliers. Mais la récompense s'avère à la hauteur : 50 000 000 $. Les participants viennent de tous les horizons : Angleterre, Égypte, Mongolie... Et ont tous leurs propre motivation : jeune jockey en quête de gloire, fils d'esclave noir voulant racheter la ferme, ou jeune Indien qui veut récupérer sa terre face à l'envahisseur blanc... Mais Gyro Zeppeli semble y être pour des raisons bien plus mystérieuses et, armé d'étranges sphères d'acier, il promet d'être un adversaire coriace. Sa seule présence arrivera à redonner goût à la vie au jeune handicapé Johnny Joestar. Impressionné par ce personnage hors du commun, il trouvera la force de sortir de son fauteuil roulant et franchira ainsi son premier pas vers sa vie d'adulte.
Partie 8 - JoJolion(série toujours en cours) Josuke Higashikata / Yoshikage Kira / ???? Son véritable nom est encore inconnu Synopsis L'histoire se déroule après le Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku, dans la même timeline de la partie 7, Steel Ball Run. La catastrophe naturelle ayant eut aussi des répercussions sur la ville de Morioh,celle-ci s'est vu radicalement changé. Par la suite une jeune fille découvre un jeune homme coincé au sol possèdant une étrange marque d'étoile sur la nuque....
L'auteur
Hirohiko Araki est né le 7 Juin 1960 à Sendai dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Il avoue avoir une mauvaise mémoire et juge son enfance très solitaire. Il est réellement passionné de voyages et de musique (deux éléments qui transparaissent énormément dans son œuvre). « Prince » est son chanteur préféré. Il aime aussi le cinéma, dont il fait beaucoup références dans sa série, pour créer ses univers. Il est surtout le père d’une série qui en inspirera beaucoup d’autres…
Il commence sa carrière en à l’âge de 21 ans en publiant plusieurs histoires courtes avant de se lancer, 6 ans plus tard, dans la série qui va rythmer sa vie d’auteur et le propulser au panthéon des meilleurs mangakas de l’Histoire. 25 ans plus tard, sa série est toujours en cours et bénéficie d’une grande renommée dans le milieu, d’un succès sans nom (au Japon) et d’une influence hors normes. Et ce n’est pas près de se finir, Araki ayant annoncé qu’il avait encore des idées pour faire 9 ou 10 parties de sa série… De quoi nous occuper pendant encore quelques années, et de quoi prouver l’efficacité de son système narratif se basant sur un principe de filiation…
Le style graphique d’Araki évolue sans cesse et est reconnaissable entre mille. Des personnages adoptant les positions les plus « Bizarres » (d’où le titre) et des hommes tout en musculature, laissent place au fil du temps à des androgynes aux tenues très excentriques, adoptant des positions encore plus bizarres…
Il est important de dire que Hirohiko Araki, plus qu’un dessinateur, est un monstre d’inventivité. C’est sans langue de bois que je peux déclarer haut et fort : Araki a TOUT inventé et tout le monde n’a fait que l’imiter. Vous l’aurez compris, Araki aura eu une influence monstre chez tous ses successeurs. Quelque chose dont on se rend de plus en plus compte au fil de la lecture de sa série…
JoJo à l'écran
OAV
Le manga a été adapté en deux séries d'OAVs produites par le Studio A.P.P.P., respectivement sorties au Japon en 1993-1994 pour la première saison de 6 épisodes, et en 2000-2002 pour la seconde saison de 7 épisodes. La deuxième saison sert en fait de préquelle à la première saison. Seule une partie de la trame de la troisième partie Stardust Crusaders est retranscrite dans cette adaptation.
Film d'animation
Un film d'animation nommé JoJo's Bizarre Adventure: Phantom Blood, basé sur la première partie du manga, est sorti le 17 février 2007 au Japon pour commémorer le 25e anniversaire de Hirohiko Araki en tant que mangaka.
Série télévisée (2012)
Le manga est adapté en anime depuis octobre 2012. Le studio David Production est en charge de cette série animée avec Naokatsu Tsuda en tant que réalisateur. L'anime commence par le début du manga . Dans le Teaser de l'animé , il prévu que les 8 partie soit inclus Partie 1 – Episode 1 à 9 Partie 2 – Episode 10 – en cours
Les opening + Ending
Les Jeux vidéo
JoJo's Bizarre Adventure (jeu de rôle) édité par Bandai 1993. JoJo's Venture et JoJo's Bizarre Adventure: Heritage for the Future (combat) édités par Capcom sur arcade en 1998 et 1999 JoJo's Bizarre Adventure (combat) édité par Capcom en 2000 sur PlayStation et Dreamcast. JoJo's Bizarre Adventure: Golden Wind édité par Capcom en 2002 sur PlayStation 2 JoJo's Bizarre Adventure: Phantom Blood (combat en 3D) édité par Bandai en 2006 sur PlayStation . JoJo's Bizarre Adventure HD, en 2012 sur PlayStation Network et Xbox Live . JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle (combat) développé actuellement par CyberConnect2 sur PlayStation 3 . ( voir la page https://tops3.forumgaming.fr/t1247-jojo-s-bizarre-adventure-all-stars )