En fait ce système "easy combo" est beaucoup plus vieux qu'il n'y parait. La première fois que j'ai vu cela, c'était dans X-Men vs Street Fighter. On l'a retrouvé dans quasiment tout les cross over capcom de la magic series, et même dans capcom vs snk2 (certaines éditions seulement).
Dans ces jeux ci, Un bouton = un coup spécial , un bouton masher = un string, un bouton + une direction = une fury etc
Comme l'a stipulé
Yorigame Kyosuke, ce n'est pas un mode pour les débutants mais un mode pour les casual gamer.
Il y a tout un tas de personne en ce monde, et dieu sait qu'ils forment la plus large partie des consommateurs de jeux vidéos qui n'en ont rien à faire du gameplay du jeu.
Ils sont dans le "simulacre" ou le plaisir "d'incarner" un super hero ou une bimbo fortement busté par exemple :p
Le gameplay est donc un frein à leur plaisir (défini comme le "spleen" par Baudelaire). "l'easy mode" a été créé pour satisfaire l'archétype de joueur de type simulacre.
Dans mon enfance, des sociétés avaient créé des outils d'examen/edition hexadécimale du nom de "game genie" ou "action replay" qui permettait aux joueurs de type "simulacre" d'annihiler le gameplay (barre de vie infini,, plus de hitbox vulnérable et j'en passe).
Avec l'arrivée des consoles CD et la casualisation du jeu vidéo, les développeurs ont créé des modes de difficulté ou la compréhension du gameplay n'est pas nécessaire à avancer dans le jeu, ou les "auto mode/ easy mode" pour les jeux de combat.
Aujourd'hui, on est au stade encore supérieur où certain jeu n'ont carrément plus de gameplay du tout, comme "les sims" ou "flower" pour citer deux exemples connus.
Je pense donc pour revenir au sujet, et conclure mon argumentaire que l'auto combo n'a rien d'un mode débutant puisqu'au contraire, il freine dans l'apprentissage du jeu en annihilant le gameplay. Il s'adresse juste à un autre publique, qui je le rappel encore, est largement majoritaire.
Tant qu'il n'empêche les amoureux du gameplay (comme moi, ou peut être comme "nous") d'avoir un mode "gameplay travaillé", je n'y vois aucun inconvénient.