Trigger Otaku
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum communautaire dédié aux jeux de combat !

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Débât: Le système d'auto-combo

+3
AyaNNa
Yorigame Kyosuke
Yugo05
7 participants
AuteurMessage
Yugo05
Sage
Sage
Yugo05

Jeu : Dead Or Alive
Perso : Tina
Matos : Pad

PSN PSN : Yugo05

Débât: Le système d'auto-combo Empty
MessageSujet: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:05

Je viens de lire un article sur le site américain Gametrailers qui parle du système dit d'"auto-combo" que certains jeux de combat proposent en options. Dernier exemple en ligne de mire: Persona 4 Arena.

Le système consiste tout simplement à intégrer au jeu un bouton d'attaque unique et de laisser le personnage comboter automatiquement. Voire même terminer automatiquement l'action sur un Hyper-move. (enfin, pour Persona 4 Je ne sais pas, mais pour MvC3, par exemple, il y avait ce système: Un bouton d'attaque unique et un bouton pour les hyper moves)

Un système qui fait le bonheur des débutants (ils peuvent enfin avoir un combat équitable avec n'importe qui) mais le malheur des experts (ca invalide leurs innombrables heures d'entraînement)

Voilà le lien de l'article (conaissance de l'anglais requise):

http://www.gametrailers.com/side-mission/25199/reset-less-is-mores

Je pense que ça mérite un petit débât. Dans le respect des avis de chacun bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Yorigame Kyosuke
__†_Shinigami_†__
__†_Shinigami_†__
Yorigame Kyosuke

Jeu : Tekken
Perso : Yoshimitsu
Matos : Pad PS3

PSN PSN : Yorigame_Kyosuke

MessageSujet: Re: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:29

Il y a eu un système comme ça pour BlazBlue.

On appelait ça "easy spé" la ou un gars devait faire la manip d'un coup spé, même en combo par exemple, le débutant pouvait le sortir simplement en poussant le stick droit vers une direction.

Dans le CS c'est aller encore plus loin avec un "mode débutant" ou le personnage sort des combos tout seul.

Je trouve ça sympa pour les débutants.
Par exemple ma sœur qui au départ essayée un peu BlazBlue elle aussi mais qui n'a pas le temps d'apprendre des manips par coeur etc, pouvait s'amuser dessus sans se prendre la tête.

Du moment qu'un système pareil est interdit lors des matchs classés en ligne (ce qui était le cas pour BlazBlue) avec un choix pour l'autoriser ou non en matchmaking d'amis + interdiction aux tournois offline, ça me dérange pas.

Au moins le joueur qui se sera pris la tête à apprendre le jeu verras ses efforts servir à quelque chose.

Et de l'autre coté le débutant peut lui aussi s'amuser dessus. ça peut aussi agrandir la communauté autour du jeu en question.

PS - topic déplacé dans la section Jeux Vidéos.
https://www.youtube.com/user/Kyosuke288
AyaNNa
Aya
Aya
AyaNNa

MessageSujet: Re: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:58

Ouais mais bon, faut préciser aussi : Sur MvC3 je crois que le système permet pas de faire les meilleurs combos, mais aucun autre vrai désavantage par contre, mais sur Blazblue avec ce mode la tu n'as plus de Burst, donc bon...
BigDarsh
Guerrier
Guerrier
BigDarsh

Perso : Linn Kurosawa
Matos : PS2 Pad

MessageSujet: Re: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 6:32

En fait ce système "easy combo" est beaucoup plus vieux qu'il n'y parait. La première fois que j'ai vu cela, c'était dans X-Men vs Street Fighter. On l'a retrouvé dans quasiment tout les cross over capcom de la magic series, et même dans capcom vs snk2 (certaines éditions seulement).

Dans ces jeux ci, Un bouton = un coup spécial , un bouton masher = un string, un bouton + une direction = une fury etc

Comme l'a stipulé Yorigame Kyosuke, ce n'est pas un mode pour les débutants mais un mode pour les casual gamer.

Il y a tout un tas de personne en ce monde, et dieu sait qu'ils forment la plus large partie des consommateurs de jeux vidéos qui n'en ont rien à faire du gameplay du jeu.

Ils sont dans le "simulacre" ou le plaisir "d'incarner" un super hero ou une bimbo fortement busté par exemple :p

Le gameplay est donc un frein à leur plaisir (défini comme le "spleen" par Baudelaire). "l'easy mode" a été créé pour satisfaire l'archétype de joueur de type simulacre.

Dans mon enfance, des sociétés avaient créé des outils d'examen/edition hexadécimale du nom de "game genie" ou "action replay" qui permettait aux joueurs de type "simulacre" d'annihiler le gameplay (barre de vie infini,, plus de hitbox vulnérable et j'en passe).

Avec l'arrivée des consoles CD et la casualisation du jeu vidéo, les développeurs ont créé des modes de difficulté ou la compréhension du gameplay n'est pas nécessaire à avancer dans le jeu, ou les "auto mode/ easy mode" pour les jeux de combat.

Aujourd'hui, on est au stade encore supérieur où certain jeu n'ont carrément plus de gameplay du tout, comme "les sims" ou "flower" pour citer deux exemples connus.

Je pense donc pour revenir au sujet, et conclure mon argumentaire que l'auto combo n'a rien d'un mode débutant puisqu'au contraire, il freine dans l'apprentissage du jeu en annihilant le gameplay. Il s'adresse juste à un autre publique, qui je le rappel encore, est largement majoritaire.

Tant qu'il n'empêche les amoureux du gameplay (comme moi, ou peut être comme "nous") d'avoir un mode "gameplay travaillé", je n'y vois aucun inconvénient. Yes
Cyber-Wolf
† Vampire †
† Vampire †
Cyber-Wolf

Jeu : SoulCalibur
Perso : Jean-Pierre Coffe
Matos : Manette Xbox 360

XBL XBL : Gold Wolf

MessageSujet: Re: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 10:43

BigDarsh a écrit:
Tant qu'il n'empêche les amoureux du gameplay (comme moi, ou peut être comme "nous") d'avoir un mode "gameplay travaillé", je n'y vois aucun inconvénient. Yes

Je n'aurai pas dit mieux pour clore ce débat Sisi
GeOtaku
Héros
Héros
GeOtaku

Jeu : Dead Or Alive
Matos : PAD

PSN PSN : Geo_T-T
XBL XBL : GeoT7T5
Localisation : Vraiment très au Nord, encore plus au Nord que ça en fait

MessageSujet: Re: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 15:11

Je suis assez d'accord.
Comme je dit souvent, il vaut mieux une option en plus qu'une option en moins.
Ce qui compte en fin de compte c'est que chacun y trouve son compte.
( 3 fois le même mot dans une phrase ... Eek )
Tu parles d'éditeur hexa ... je me souviens du temps ou je faisais ça. Very Happy
J'éditais parfois mes sauvegardes de jeux avec un éditeur hexa pour gonfler un peu mes persos ( Eye of the Beholder, Drakkhen ... ) ou mes fonds ( Simcity etc ... ) ou simplement changer un truc sans devoir recommencer le jeu.
La différence c'est que je faisait tout moi-même :)
Magic Potion
Légende
Légende
Magic Potion

Perso : Rachel Alucard
Matos : Stick arcade cheap

MessageSujet: Re: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:47

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vous, j'ai souvent imaginé ce que donnerait SF4 par exemple avec des manips simples, rappelez vous les derniers défis d'Ibuki ou Viper...

Le jeu s'en verrait-il appauvri ? Je ne pense pas, resterait le mind game, la connaissance du match-up, ce genre de choses qui ne demande pas d'avoir passer des heures à bosser ses links just frame.

A l'heure actuelle, à chaque fois que j'ai vu ce genre de "mode casu", il y avait des désavantages (dans MvC3 on ne peut pas utiliser toutes les furies par exemple...). Donc pour l'instant ces modes ne sont pas utilisables pour être compétitifs, donc sans réel intérêt pour qui voudrait vraiment s'investir dans le jeu.

Je pense que ça viendra peut être avec l'évolution du JV. Regardez par exemple la différence entre MvC3 et SF4, j'ai bon espoir que si un Dark Stalker nouveau sort, Capcom simplifie encore plus le GP, pas dans les possibilités, mais dans la manipulation pure et simple.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débât: Le système d'auto-combo   Débât: Le système d'auto-combo Icon_minitime

Débât: Le système d'auto-combo
Page 1 sur 1